Comprendre sa facture d’électricité

Le temps est loin où EDF et GDF étaient les seuls acteurs sur le marché de l’énergie… Un arrêté oblige les nombreux fournisseurs actuels à mentionner les mêmes informations sur leur facture, d’électricité en l’occurrence. Cela suffit-il à rendre ces informations claires et intelligibles ? Pas toujours. Quelques explications ne sont pas superflues…

Quelles informations figurent sur une facture d’électricité ?

Les premières informations au recto d’une facture sont celles du client : nom, prénom, adresses de facturation et de distribution. Les numéros de client et de contrat sont généralement clairement indiqués. Idem pour quelques éléments techniques – numéro à 14 chiffres du point de livraison (PDL), numéro et type du compteur électrique…

Les coordonnées du fournisseur sont ensuite précisées : adresse postale et électronique, numéro de téléphone non surtaxé. Les horaires d’ouverture du service client et un numéro d’urgence non taxé doivent également être précisés.

Objet à proprement parler de la facture d’électricité, le montant à payer est lui aussi mentionné au recto de la facture. Les éléments qui le composent sont clairement détaillés.

Comment régler cette facture ? Tous les modes de paiement son listés : prélèvement automatique, carte bancaire, titre interbancaire de paiement, chèque…

Enfin, nous pouvons aussi trouver les dates de la prochaine facture, du prochain relevé de compteur et de la prochaine période de transmission de ce relevé.

Le verso de la facture d’électricité concerne l’abonnement (puissance, option, montant de l’abonnement…) et la consommation d’électricité, en kilowattheure (kWh).

Taxes et contributions d’électricité (TFCE, CSPE et CTA), prestations du fournisseur et d’Enedis y sont en outre synthétisées. Enfin, un récapitulatif des taux de TVA – 5% et 20% – appliqués est présenté.

Comment le montant d’une facture est-il calculé ?

La consommation d’électricité, qui repose sur les index relevés/estimés, est indiquée en kWh. Elle dépend du nombre, de la puissance et de l’utilisation des appareils électriques raccordés. Le prix du kWh varie selon la puissance du compteur souscrite, le coût de fourniture et d’acheminement de l’électricité. Les options tarifaires proposées par le fournisseur influent elles aussi sur le tarif. La consommation d’électricité n’est qu’une des composantes de la facture, qui intègre aussi le montant de l’abonnement. Il est collecté par le fournisseur, puis reversé au distributeur (Enedis) et au transporteur (RTE). Enfin, le fournisseur ajoute ses proposes coûts commerciaux, grâce auxquels il paie ses charges et se rémunère. Cela explique les variations du prix de l’abonnement d’un fournisseur à un autre.

Que paie-t-on exactement ?

En plus de la consommation, s’ajoutent la contribution tarifaire d’acheminement (CTA), la contribution au service du public d’électricité (CSPE) et les taxes sur la consommation finale d’électricité (TCFE). La TVA à 5,5% est appliquée sur l’abonnement et sur la CTA ; celle à 20% sur la consommation, la CSPE et la TFCE.

Au final, le montant payé par le client se décompose en trois tiers. Le premier, pour la fourniture d’électricité, peut varier d’un fournisseur à l’autre. Le deuxième rémunère l’acheminement et l’utilisation du réseau, le troisième les taxes et de contributions. L’un et l’autre, établis par les Pouvoirs publics, sont fixes.