Producteur, fournisseur & distributeur d’énergie : quelles sont les différences ?

La différence entre un fournisseur, un producteur et un distributeur d’énergie est souvent peu connue et les consommateurs ont souvent tendance à confondre les rôles ou à ne considérer qu’il n’y a qu’un seul acteur. Les rôles et les fonctions de chacun sont pourtant bien distincts : petite revue de la situation.

Le producteur : un acteur évident

Si un acteur est facilement identifié sur le marché de l’énergie, c’est évidemment le producteur. Comme son nom l’indique, il est celui qui produit l’énergie, libre à lui ensuite de la vendre.

Distributeur et fournisseur : quelle différence ?

Si le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence en 2007, cela ne concerne en réalité que les fournisseurs de gaz et/ou d’électricité. Vous pensiez que fournisseur et distributeur étaient interchangeables ? Et non, l’activité des distributeurs et des fournisseurs est bien différente.

Le rôle du distributeur de gaz ou d’électricité

La distribution d’énergie recouvre l’activité d’Enedis (ex-ERDF) pour l’électricité et de GRDF pour le gaz. Ces deux énergies, avant de parvenir jusqu’à nos installations, doivent être transportées. C’est ici qu’interviennent GRDF et Enedis (ex-ERDF), qui ont en charge plusieurs tâches :
• Garantir l’acheminement des énergies du réseau de transport jusqu’aux installations des professionnels et des particuliers.
• Raccorder les logements privatifs et les locaux professionnels aux réseaux de distribution de gaz et d’électricité.
• Intervenir sur les compteurs de gaz et d’électricité (relevés de compteurs, les mises en service et les fermetures de compteurs)
• Etre le garant d’un approvisionnement continu en énergie.

Le rôle du fournisseur de gaz ou d’électricité

En tant que consommateur d’énergie, vos plus grands nombres de contact seront avec un fournisseur de gaz et/ou d’électricité : souscription, modification ou résiliation du contrat, tous vos contrats d’énergie sont établis et gérés avec votre fournisseur d’énergie.
Le rôle et les fonctions du fournisseur d’énergie est ainsi d’acheter – ou de produire si le fournisseur est aussi producteur – l’électricité ou le gaz en vue de les revendre aux consommateurs, que vous soyez professionnels ou particuliers. Depuis l’ouverture à la concurrence, les acteurs présents sur ce marché sont très nombreux : citons EDF, Direct Energie, Total Spring, Engie, Energie d’Ici, etc.

Distributeur et fournisseur : qui contacter dans quelle situation ?

Je déménage

Dans le cas d’un déménagement, pour souscrire une nouvelle offre de fourniture de gaz et/ou d’électricité ou signaler votre changement d’adresse et donc lieu de fourniture, vous devez contacter votre fournisseur d’énergie.

Je dois réaliser une action sur mon compteur

Toutes les interventions sur votre compteur, comme par exemple une modification de la puissance, est réalisé par les gestionnaires de réseaux de distribution, c’est-à-dire des techniciens travaillant pour le compte d’Enedis et de GRDF.

Je veux résilier mon contrat de gaz et/ou d’électricité

Pour toutes les actions liées à la vie de votre contrat de fourniture d’énergie, vous devez vous adresser à votre fournisseur d’énergie.