Ils sont producteurs Énergie d’Ici : le parc éolien de Camplong

Bonjour Monsieur Boucard, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Sébastien et je suis prestataire de services, notamment pour le parc éolien de Camplong dans l’Hérault. Je suis issu d’une filière d’ingénieur en environnement et cela fait 20 ans que j’ai rejoint Monsieur Broc, propriétaire du parc éolien de Camplong, pour prendre en charge les activités de production, de vente ainsi que les affaires administratives.

Vous avez été présent dès le début du projet éolien, pouvez-vous nous retracer les grandes lignes ?

Le projet éolien de Camplong a été très bien accepté par la population locale, autant les citoyens que les élus ou les entreprises. La phase amont du projet a commencé au début des années 2000, pour effectuer des mesures du vent dans toute la région et choisir l’endroit qui pouvait avoir le plus de potentiel. A ce stade, d’autres paramètres indispensables sont à prendre en compte : accessibilité du lieu, possibilité de tracer des pistes et d’éventuelles routes pour y arriver et acheminer les éoliennes, intégration paysagère, prise en compte de la faune et de la flore locale… C’est plus d’une centaine de sites qui ont été prospectés au total !

Une fois que le site de Camplong a été déterminé comme le lieu idéal sur tous les paramètres, la seconde phase du projet avec le commissaire enquêteur pouvait commencer : nature des travaux, consultations citoyennes, avis de l’autorité environnementale…

Des entreprises de la région ont aidé à l’aménagement du site. Beaucoup d’habitants sont venus voir et suivre l’avancement des travaux. Le café d’à côté était très animé. Dès son aménagement, le parc éolien a participé à la vie économique locale. Les éoliennes ont été mises en service en juin 2009, elles sont trois au total. Elles ont toutes une hauteur de 72 mètres en bout de pale. Ce sont des petites éoliennes qui s’intègrent très bien au paysage et elles ont été très bien accueillies par la population.

En quoi consiste votre activité, en tant que prestataire de services pour le parc éolien de Camplong ?

Avec Monsieur Broc, le gérant nous nous occupons de tout !

En commençant par la prospection de sites, la consultation des élus locaux, la construction des mats de mesure en interne et leurs installations sur site pour évaluer le potentiel éolien. Ensuite vient les consultations citoyennes, les études d’impact environnementales, paysagères et les demandes d’autorisations aux diverses administrations, plus d’une quinzaine consultée : l’armée de l’air, l’aviation civile, l’agence nationale des fréquences, DDT, DDAF, ONF, Direction régionale de l’environnement DIREN DREAL…

Puis, après acceptation du permis de construire, il y a la mise en route du chantier avec : la coordination des entreprises pour la création des pistes d’accès, les études de sol, les fondations, la création de la ligne électrique enfouie, l’acheminement et l’installation des éoliennes, tout en respectant les consignes environnementales.

Une fois le parc installé et mis en service, l’aspect administratif : comptabilité, gestion du contrat de vente de l’énergie produite et facturation, télé-surveillance quotidienne pour s’assurer du fonctionnement optimal des installations, suivi de l’entretien et des maintenances des éoliennes. A cet effet, l’entretien technique se fait avec une entreprise spécialisée avec qui nous avons un « contrat de maintenance » et qui intervient rapidement pour diagnostiquer la panne et remplacer au besoin les pièces défectueuses afin de garantir une disponibilité de 97% des installations et de pérenniser le fonctionnement de nos trois éoliennes.

Pourquoi avoir choisi Energie d’ici pour vendre votre électricité ?

Nous avons tout d’abord consulté différents acteurs du secteur et étudier la proposition de chacun. Nous avons finalement retenu votre société « Energie d’ici – Union des Producteurs d’Électricité », car c’est votre approche et le type de contrat que vous proposiez qui se rapprochait le plus de nos attentes. De plus, nous connaissions l’un des associés, ce qui a renforcé notre confiance. A la recherche d’un nouveau contrat pérenne, le parc éolien de Camplong a donc été rattaché à « Energie d’ici »  en juillet 2022.