Les petites centrales hydroélectriques à l’honneur : Énergie d’ici ouvre les portes de la centrale de Couzon-au-Mont-d’Or

[ COMMUNIQUÉ ] Couzon-au-Mont-d’Or, le 21 mars 2024 – France Hydro Electricité organise ce week-end les premières Portes Ouvertes de la petite hydroélectricité. À cette occasion, Énergie d’ici a invité ses adhérents professionnels à une immersion unique au sein de la centrale hydroélectrique de Couzon-au-Mont-d’Or. Cet événement inédit, organisé dans le cadre de la Journée Mondiale de l’Eau, est une opportunité rare de découvrir un patrimoine énergétique discret mais essentiel : les petites centrales hydroélectriques, souvent méconnues du grand public.

L’hydroélectricité : une énergie renouvelable qui traverse les siècles

Si l’hydroélectricité évoque spontanément les grands barrages, la réalité est bien plus nuancée. Depuis plus d’un siècle, des petites centrales au fil de l’eau assurent une production d’électricité locale et continue, permettant à l’hydroélectricité de contribuer à hauteur de 11% au mix énergétique français. Ces centrales au fil de l’eau ne représentent pas moins de 90% du parc hydroélectrique ! La force de l’eau est l’énergie fondatrice d’Énergie d’ici, et certaines de ses installations, en activité depuis 1892, continueront à produire bien après nous. Construite en 1983 et restaurée en 2024, la centrale de Couzon-au-Mont-d’Or incarne cette transmission intergénérationnelle et l’engagement des producteurs pour une énergie durable et locale.

À la rencontre des artisans de l’énergie

Loin d’un simple regard technique, cette visite offre aux adhérents d’Énergie d’ici l’opportunité de tisser un lien direct avec celles et ceux qui produisent l’électricité qu’ils consomment au quotidien. Comprendre le fonctionnement de cette énergie renouvelable, échanger avec des producteurs passionnés, constater les résultats concrets de la rénovation de la centrale… autant d’expériences qui viennent renforcer une valeur clé d’Énergie d’ici : la proximité entre producteurs et consommateurs.

La centrale hydraulique de Couzon-au-Mont-d'Or

Un impact concret et mesurable

Depuis sa rénovation, la centrale de Couzon-au-Mont-d’Or a atteint son objectif de production, fournissant 17.5 GWh d’électricité en un an, soit l’équivalent de la consommation de 3 500 foyers. Ces résultats confirment le rôle essentiel des petites centrales dans la transition énergétique et la souveraineté énergétique locale.

William Dufour, Gérant d’Hydronnov et d’Énergie des Monts d’Or, exploitant de la centrale de Couzon-au-Mont-d’Or, explique :
« L’hydroélectricité est souvent perçue comme une technologie du passé, alors qu’elle incarne précisément l’avenir d’une production d’énergie renouvelable, locale et durable. La centrale de Couzon-au-Mont-d’Or en est l’exemple parfait : plus de 40 ans d’histoire, et encore de longues décennies d’énergie propre devant elle.

Antoine Garcier,Directeur Général d’Énergie d’ici, conclut :
« Chez Énergie d’ici, nous croyons que la transition énergétique passe aussi par un rapprochement entre ceux qui produisent l’électricité et ceux qui la consomment. Ces journées portes ouvertes sont une occasion unique de rendre visible l’invisible et de créer du lien autour d’une énergie qui fait partie de notre quotidien. »

Denis Cluzel, Dirigeant de ARA Informatique témoigne :
« Chez ARA Informatique, nous avons fait le choix d’Énergie d’ici dès notre emménagement dans nos locaux, car nous souhaitions travailler avec un acteur local et un producteur alternatif. Ce choix résonne avec notre propre modèle en tant qu’opérateur télécom alternatif : comme Énergie d’ici, nous produisons le service que nous vendons. De plus, leur offre au kWh est compétitive, et nous prônons auprès de nos clients l’importance de s’affranchir des opérateurs historiques. Il était donc naturel pour nous d’appliquer cette démarche à notre propre consommation d’énergie en choisissant un fournisseur engagé et indépendant. »

Contact presse

Pauline Vettier – Attachée de presse
pauline@majorellemarketing.com – 06 11 61 75 62

Charlotte Bazire – Responsable communication
charlotte.bazire@energiedici.fr – 06 42 35 16 46