L’auto-relevé d’un compteur électrique

À quoi sert le relevé d’un compteur électrique ?

Le relevé des consommations d’électricité est le moyen par lequel un fournisseur d’énergie connaît la consommation réelle de ses clients. Ce relevé peut s’effectuer automatiquement, via les nouveaux compteurs dits intelligents. Avec les autres modèles, un relevé physique, manuel, doit nécessairement être opéré. Ce sont alors des agents d’Enedis, la filiale d’EDF chargée de la gestion du réseau électrique, qui procèdent à ces relevés, en moyenne deux fois par an. Entre-temps, la consommation d’électricité peut être estimative et basée sur les consommations passées. Des factures rectificatives sont ensuite éditées par le fournisseur d’énergie. Ces factures correctives peuvent également être éditées dans le cas d’erreurs lors d’auto-relevés. En effet, les clients peuvent relever eux-mêmes leurs consommations.

L’auto-relevé des consommations sur un ancien modèle

Procéder soi-même au relevé de ses consommations sur un ancien modèle de compteur électrique est très simple. Sur un vieux compteur électromécanique — bleu et équipé d’un disque rotatif — et dans le cadre de l’option de base, il suffit de noter les chiffres qui figurent sur l’unique cadran. Pour l’option Heures Creuses/Heures Pleines, il faut alors reporter les chiffres des deux cadrans du compteur.
Autre cas de figure : l’auto-relevé sur un ancien compteur électronique. Ce type d’appareil est équipé de deux petits boutons, grâce auxquels il est possible de faire défiler différentes informations. Il suffit de sélectionner la bonne, en l’occurrence l’index de consommation, et de la noter. Pour ceux qui ont souscrit l’option Heures Creuses/Heures Pleines auprès de leur fournisseur d’électricité, l’opération doit être répétée à deux reprises.

Linky, le compteur qui s’auto-relève

Le déploiement des compteurs Linky a pour objectif principal la connaissance précise, en temps réel, de la consommation électrique de l’Hexagone. Cela signifie qu’il n’est plus nécessaire de procéder aux relevés des compteurs, par les clients ou par les techniciens d’Enedis. Finies les estimations de consommation et autres factures correctives. Terminés aussi les éventuelles erreurs de relevé et de facturation, les litiges, etc. Avec un compteur Linky, la consommation électrique facturée par un fournisseur d’électricité correspond très précisément à l’électricité consommée par le client.
À noter : Linky est conçu pour être communicant. S’il ne l’est pas encore, pour des raisons d’infrastructures, les informations doivent être relevées par le client et/ou par Enedis.

Mieux contrôler sa consommation d’électricité

Il n’en reste pas moins possible de suivre soi-même sa propre consommation, via les informations disponibles sur Linky. Ce nouveau compteur dispose en effet, lui aussi, de deux petits boutons — « + » et « – » — pour les faire défiler. Parmi elles, l’index de consommation, mais aussi le numéro du compteur, l’option tarifaire, le nom figurant sur le contrat, la puissance souscrite, la puissance réelle du compteur à un instant précis, la puissance maximale sur une journée, etc. Autant de données qui permettent au client d’évaluer sa consommation, là aussi en temps réel. Lorsqu’un gros appareil électrique fonctionne, par exemple. Pratique pour repérer les mauvaises habitudes…et tenter de les perdre !