1. Résilier votre contrat actuel : informez-nous de votre départ à adhesion@energiedici.fr dès que possible ou au plus tard 30 jours après réception de la demande par Énergie d'Ici et nous vous enverrons une confirmation de résiliation.
2. Souscrire un nouveau contrat : envoyez-nous les informations de votre nouveau logement par email (adhesion@energiedici.fr). Nous vous ferons parvenir un nouveau bulletin d’adhésion à compléter.
Certains contrats professionnels peuvent inclure : une durée d'engagement, un délai de prévenance à respecter pour résilier ou des frais de résiliation anticipée.
En cas de doute, il est possible de résilier par lettre recommandée avec accusée de réception (LRAR) auprès de votre ancien fournisseur.
Sinon, vous avez la possibilité de faire votre relevé chaque mois pour être facturé au plus juste.
- Le fournisseur d’électricité : Chez Energie d’ici, elle inclut la consommation d’électricité renouvelable en kWh pour la période facturée et le prix de l’abonnement (Prime Fixe Energie). Cette rémunération participe à soutenir l’entretien et le développement des centrales de nos producteurs ainsi que l’emploi local.
- Le distributeur d’électricité : Le Tarif d’Utilisation du Réseau Public (TURPE) est fixé par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). Chaque mois sont facturés : les composantes fixes (Composante de Gestion et Composante de Comptage), la composante en fonction de la puissance souscrite (Composante de Soutirage Fixe Part Fixe), la composante en fonction de l’option tarifaire et des consommations (Composante de Soutirage Part Energie) et d’éventuels dépassements de puissance souscrite. Le rôle d’Enedis est d’assurer la maintenance et la modernisation du réseau électrique français.
- Et différentes institutions publiques à travers les taxes et contributions : Accise sur l’électricité, anciennement appelée CSPE* ou TICFE* – elle finance les surcoûts résultant des mécanismes de soutien aux énergies renouvelables et à la cogénération, de la péréquation tarifaire dans les zones non interconnectées, de certains dispositifs sociaux bénéficiant aux ménages en situation de précarité et du soutien à l’effacement. Et la CTA* : calculée sur la base d’un pourcentage de la part fixe du TURPE et finance la caisse de retraite des industries électriques et gazières.
Chez Energie d’ici, nos factures sont transparentes : toutes les informations sont clairement détaillées, sans frais cachés. Elles sont basées sur la consommation réelle : vous payez tous les mois ce que vous avez consommé le mois précédent.
✅ BONS PLANS :
- Le coût de la distribution peut être réduit dans certains cas en optimisant l’option tarifaire et la puissance souscrite
- Certains consommateurs professionnels peuvent bénéficier d’une CSPE réduite, voire nulle
TICFE : Taxe Intérieure sur la Consommation Finale de l’Electricité
CTA : Contribution Tarifaire d’Acheminement
- Prélèvement automatique : le montant est prélevé directement à la date d’échéance.
- Chèque, espèces, monnaies locales : gonette (papier ou numérique), lien ou doume (numérique).
- Virement.
Par ailleurs, certaines structures comme votre mairie ou le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) peuvent proposer des aides financières ponctuelles ou vous orienter vers les dispositifs adaptés à votre profil.
Vous pouvez nous écrire à l’adresse laurent.techer@energiedici.fr ou bien nous appeler au 05 64 27 04 88.
Aides d’état : certains consommateurs professionnels peuvent bénéficier d’une CSPE réduite voire nulle selon leur code Naf et un critère d’électro-intensivité.
Notre équipe reste à votre disposition pour vous accompagner.
Si quelque chose ne vous a pas satisfait, n’hésitez pas à nous en faire part. Votre retour nous aidera à nous améliorer !
- Suivre vos consommations
- Télécharger vos factures
- Gérer les détails de vos abonnements
- Effectuer des démarches administratives (déménagement, résiliation...)
- Faire vos relevés d'index
- Modifier vos coordonnées bancaires
- Éclairage : Moderniser l’éclairage des locaux avec des LED et intégrer des détecteurs de présence dans les zones peu occupées permet de limiter les consommations inutiles.
- Chauffage / climatisation : Programmer intelligemment les systèmes selon les horaires d’activité, renforcer l’isolation des bâtiments et assurer un entretien régulier sont des leviers efficaces pour optimiser la consommation énergétique.
- Parc informatique et bureautique : La mise en veille automatique, la centralisation des serveurs ou l’usage de solutions cloud contribuent à alléger la facture énergétique liée au numérique.
- Organisation des horaires : Pour les activités industrielles ou tertiaires, adapter les usages d’équipements énergivores en dehors des heures de forte demande peut permettre de bénéficier des tarifs heures creuses.
- Suivi énergétique : L’installation de dispositifs de mesure et d’analyse des consommations permet d’identifier les postes énergivores et d’engager des actions ciblées.
- Implication des équipes : Sensibiliser les collaborateurs aux écogestes et encourager une démarche collective sont des moyens simples mais efficaces de réduire la consommation globale de l’entreprise.
- Énergies renouvelables : Installer une centrale photovoltaïque ou choisir un fournisseur d’électricité renouvelable comme Énergie d’ici permet de réduire l’impact environnemental tout en maîtrisant les coûts sur le long terme.
- Aides financières : Les CEE, les aides régionales ou nationales peuvent soutenir vos investissements dans l’efficacité énergétique et accélérer le retour sur investissement.