Les bons gestes pour consommer responsable

L’écologie commence aujourd’hui à travers des gestes éco-responsables à adopter au quotidien. C’est une question d’urgence pour l’environnement. Et donc pour nous.

Bien pour la planète…

C’est facile à mettre en œuvre. Envie d’une bonne entrecôte ou d’un magret succulent ? Ok mais pas tous les jours car, a priori, c’est inutile pour notre et néfaste pour l’écologie. Comme pour le reste de l’alimentation, on pense local et petits producteurs. Maîtrise sa consommation = les bons gestes rejoignent le bon sens. Privilégier le vrac pour limiter les emballages, se dire que le bio est plus beau et se rappeler qu’une tomate n’est pas un légume d’hiver… Voilà quelques réflexes à avoir pour une consommation responsable.

Une consommation responsable passe par une multitude de petits gestes. Ils sont indispensables et efficaces. En voiture, il est vain de se croire sur un circuit de Formule 1 entre deux carrefours et un rond-point. Une conduite mesurée à vitesse constante et raisonnable permet d’économiser le carburant. Une garde-robe durable, c’est aussi de l’argent disponible pour d’autres plaisirs ! Face à toutes ces évidences, on ne peut que souscrire à cette approche intelligente et sensible. Donc, on oublie la culpabilisation pour se concentrer sur le simple et la logique. Après tout, à moins d’être coupé du monde et de la réalité, les questions de maîtrise de la consommation sont notre affaire à tous.

…et pour son portefeuille

Les gestes éco-responsables sont aussi de bons gestes pour le portefeuille. En limitant les gaz à effet de serre avec de l’électroménager de qualité, une voiture propre ou une maîtrise de l’énergie, on joint l’utile à l’agréable. L’idée est de consommer moins et mieux. Franchement, pourquoi s’en priver ? Un T-shirt n’a pas besoin de traverser la planète pour être de qualité. Au contraire, d’ailleurs. Quand on prend conscience des sommes exorbitantes dépensées, on est prêt à revoir toute sa manière de consommer. C’est si facile de couper un robinet plutôt que de rejouer les Grandes Eaux de Versailles à chaque brossage de dents.

Et difficile de faire un article sur les bons gestes éco sans parler des nombreux appareils électriques dans nos foyers. On l’entend souvent mais il n’est pas vain de le rappeler. En vrac, les gestes les plus simples :

  • Éteindre les appareils en veille et les lumières inutiles ;
  • Privilégier le programme éco du lave-linge et du lave-vaisselle ;
  • Cuisiner économe (en couvrant les poêles et casseroles ou en éteignant le four 5min avant la fin de la cuisson) ;
  • Éteindre la box quand ne vous ne l’utilisez pas ;
  • Économiser l’eau chaude…

Pour aller plus loin (et avec un peu de moyen !), vous pouvez installer un système d’appoint performant comme le chauffage au bois, ou encore, isoler davantage votre logement.

Simple et efficace pour tous !

Alors, on récapitule : c’est en permanence que nous préservons notre environnement et construisons le futur. Il n’y a rien de contraignant ni de compliqué à trier ses emballages ou à préférer manger du bio produit localement plutôt que du manufacturé aux qualités nutritives plus que relatives. Maîtrise de l’énergie et maîtrise de la consommation sont liées. Et comme nous sommes tous dotés d’une capacité de compréhension, on se motive pour participer activement.

On ne dit pas que c’est simple et encore moins inné. Mais qu’il faut se donner les moyens d’essayer et d’y croire. Parce que la consommation responsable, c’est une nécessité qui se vit à chaque instant, On le fait, c’est tout. Et plus on pratique les gestes efficaces, moins on y pense. Comme marcher ou respirer, c’est le réflexe de l’avenir.

Alors, on s’y met !?

Vous pouvez aussi vous munir d’outil pour vous aider à maîtriser votre consommation d’énergie, comme Ecojoko.