Comment effectuer un bilan de sa consommation énergétique ?

Quelles sont les raisons qui peuvent vous amener à effectuer un bilan de votre consommation énergétique ? Souhaitez-vous faire des économies sur vos factures d’énergie ? Désirez-vous mettre votre logement aux normes avant une vente ou une location ? Êtes-vous soucieux de réduire votre impact sur l’environnement ? Dans tous les cas, il est possible de procéder à ce bilan depuis chez vous ou en faisant appel à un expert.

Effectuez votre bilan consommation depuis chez vous

 Une méthode très simple pour garder un œil sur votre consommation est de conserver vos factures d’électricité et de gaz. Mois après mois, vous avez une idée précise de l’énergie consommée et des dépenses qui lui sont associées. Dès que vous remarquez une anomalie, vous pouvez opter pour une modification de votre consommation, des changements d’appareils ou une rénovation du logement en lui-même.

Un moyen plus précis d’effectuer votre bilan énergétique est d’utiliser l’un des simulateurs disponibles en ligne. Ceux-ci se basent sur la méthode de calcul définie par l’ADEME  (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie). Au terme de la simulation, vous obtiendrez la classe énergétique de votre logement. Si l’on se fonde sur l’exemple d’un logement T2 de 35m², la classe A équivaut à 1 050 kWh consommés par an, pour un coût de 126 €. À l’autre bout du classement, la classe F présente les plus mauvaises performances énergétiques, avec 1 680 € dépensés annuellement pour une consommation de 14 000 kWh.

Bilan énergétique : faire appel à un expert

Les propriétaires comme les locataires peuvent faire appel à un professionnel pour effectuer le diagnostic de performance énergétique (DPE) du logement. Cet audit permet aux occupants du foyer d’avoir une idée précise de leurs dépenses en énergie. Le DPE est également obligatoire lors de la vente ou de la mise en location d’un bien : il doit être joint au dossier de diagnostic technique (DDT) qui est systématiquement remis au nouveau locataire ou à l’acquéreur.

Le DPE utilise deux systèmes de mesure qui se traduiront par deux étiquettes. L’étiquette énergie (votre dépense énergétique) et l’étiquette climat (l’impact de votre logement sur l’environnement). Pour effectuer ces mesures, l’expert étudie, entre autres : les caractéristiques de votre logement, les différents appareils, l’émission des gaz à effet de serre, le pourcentage des énergies renouvelables utilisées dans la consommation totale…


Comment réduire votre consommation énergétique ?

Une fois votre bilan consommation effectué, il existe des solutions pour contrôler vos dépenses en énergie. Tout d’abord, il est possible d’adopter des gestes simples qui réduiront les factures énergétiques. Opter pour des ampoules basse consommation, débrancher les appareils en veille, utiliser le mode éco du lave-linge, baisser le thermostat du chauffage… Mais par où commencer ? Pour mettre en place des actions efficaces, intéressez-vous au détail de consommation de chacun de vos appareils grâce à Ecojoko, votre assistant d’économie d’énergie qui mesure en temps réel votre consommation d’électricité. Un simple changement d’habitudes peut avoir un réel impact.

Vous pouvez aussi envisager une rénovation du logement, et notamment de ses performances d’isolation. Sachez que vous bénéficiez d’aides de l’État pour tous vos travaux visant à améliorer les performances énergétiques de votre foyer !

Des gestes bons pour votre portefeuille mais aussi pour l’environnement, lorsque l’on sait que 6 millions de tonnes de CO2 sont émises chaque année en France dues aux passoires énergétiques.

Source