Ils sont producteurs Énergie d’ici : le Val Solaire

Bonjour Zoé, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Zoé Lombart, je travaille pour Quénéa et je suis cheffe de projet construction. Je m’occupe de la construction des parcs solaires et éoliens et de la contractualisation de tous les contrats associés à la construction et à l’exploitation. Donc cela englobe aussi les sujets de l’agrégation et de la fourniture d’électricité des parcs.

Notre entreprise, qui existe depuis trente ans, fait du développement de projets en son nom propre et de l’assistance à maîtrise d’ouvrages pour des structures privées ou publiques, uniquement dans l’ouest de la France. Notre siège social se trouve à Carhaix.

Nous sommes 45 personnes, du bureau d’étude à l’exploitation, en passant par les services développement, administratif et construction. Nous avons également une partie de l’entreprise qui fait de l’installation solaire pour le tertiaire, avec des équipes de pose.

Cette année, nous avons deux autres projets solaires en construction, près de Rennes et de Saint-Brieuc ainsi qu’un projet éolien pour 2024 ! Nous savons donc faire des petits comme des gros projets !

En quoi consiste votre activité, en tant que cheffe de projet construction au sein de Quénéa ?

Dans notre entreprise, nous avons en premier lieu, des personnes au service développement qui s’occupent d’avoir les permis de construire et toutes les autorisations nécessaires à l’installation de parcs solaires et éoliens. Une fois les autorisations acquises, mon activité consiste à préparer la construction, c’est-à-dire à faire des plans adaptés au projet puis à trouver les entreprises qui vont nous accompagner dans la construction du parc solaire ou éolien. Nous consultons donc des fournisseurs de panneaux photovoltaïques, des fournisseurs d’onduleurs, etc.

Une fois les différents fournisseurs consultés, nous négocions les contrats, nous nous occupons du financement puis nous passons à la phase de construction et de suivi du chantier, qui peut durer de trois mois à un an, selon la taille du projet.

Comme nous sommes dans une PME, je m’occupe également du suivi de l’exploitation. Une fois que nos parcs sont construits, nous avons un service qui s’occupe de la maintenance préventive et corrective. Donc je supervise cette activité de maintenance. Le suivi d’exploitation intègre également la fourniture d’électricité des parcs et de la vente de leur production.

C’est un poste qui voit vraiment naître chaque parc et qui suit leur production !

Vous développez des parcs solaires : quels sont les caractéristiques de ces projets ?

Nos projets et parcs solaires existants sont des parcs photovoltaïques au sol. Les dimensions de ce type de projets sont plus grandes que des panneaux installés sur toiture. Les sols concernés sont généralement des terrains pollués ou des centres d’enfouissement de déchets. C’est-à-dire des sols sur lesquels nous ne pouvons ni construire des bâtiments, ni installer une exploitation agricole par exemple. Ce sont, pour les mairies, des délaissés fonciers.

Comment s’est déroulé le développement du parc du Val Solaire ?

Le projet du parc photovoltaïque du Val Solaire a débuté en 2010. Il se trouve en Normandie, dans le département de l’Orne, sur la commune de Rai.

Le terrain qui est aujourd’hui occupé a été pollué au cuivre et au zinc par une industrie de métallurgie. Il a d’abord fallu une reconnaissance officielle de cette pollution, qui a mis plusieurs années. Suite à la reconnaissance de cette pollution, les permis de construire et le tarif ont pu être obtenus pour débuter le projet d’un parc solaire.

Ensuite, nous avons effectué une mise à jour de l’implantation pour savoir combien et quels types de panneaux solaires pouvaient être installés sur ce terrain. Puis, en collaboration avec un bureau d’étude, une étude de productible a été effectuée pour mesurer le potentiel de production solaire à cet endroit.

Le parc du Val Solaire a donc été construit en 2021 avec une vraie volonté de la mairie de Rai et il a été très bien accueilli par les habitants.

Ce parc représente 3.6 mégawatts et plus de 10 000 panneaux solaires.


Pourquoi avoir choisi Énergie d’ici pour vendre votre électricité ? Quelles sont les valeurs qui vous parlent le plus ?

Nous avons été amenés à changer de fournisseur à une période où les prix des agrégateurs s’envolaient. Nous avons ouvert l’éventail et sommes tombés sur Énergie d’ici. Nous y avons trouvé du sens car Énergie d’ici participe à un mouvement global de soutien aux énergies renouvelables et a un très bon sens du relationnel client. Nos interlocuteurs étaient à l’écoute et force de proposition. C’est pour ces raisons que le parc du Val Solaire a rejoint Énergie d’ici en 2022.

Parc du Val Solaire à Rai, Normandie.