Christophe Boizard, nouveau Président d’Énergie D’ICI – Tribune

Christophe Boizard, nouveau Président d’Énergie D’ICI – Tribune

Les producteurs associés d’Énergie d’ici ont nommé cet automne, un nouveau président : Christophe Boizard. Ingénieur de formation, il a fondé la société FIPELEC, une entreprise familiale engagée dans la transition énergétique, qui fait partie des fondateurs d’Énergie d’ici. Vous trouverez ci-dessous son premier message à l’attention de nos adhérents et de nos fournisseurs.

Après une carrière bien remplie dans le monde de l’assurance, j’ai pris en octobre dernier, avec beaucoup d’enthousiasme et de motivation la présidence d’Énergie d’ici. Quel rapport entre l’assurance et la distribution d’électricité ? A priori aucun mais quelques mots sur mon parcours aideront à comprendre. Ma formation d’ingénieur aidant, je me suis très tôt, il y a près de 35 ans, intéressé à l’hydroélectricité. J’ai alors découvert qu’il existait un secteur non nationalisé, animé par une multitude de petits producteurs passionnés exploitant des « microcentrales » ou d’anciens moulins. Je me suis donc lancé dans cette activité qui touche à toutes les « belles » disciplines de l’ingénieur : terrassement, génie civil, mécanique des fluides, électrotechnique, automatique. Bref, le rêve de l’ingénieur polyvalent ! Le secteur était alors très administré avec une majorité de producteurs vendant à EDF avec des contrats réglementés.

Puis, avec le temps et sous les injonctions de l’Union Européenne, le secteur s’est progressivement libéralisé et il est devenu possible de vendre directement de l’électricité au client final. C’est ce que plusieurs producteurs dont je faisais partie, ont décidé de faire ; Énergie d’ici a alors été créée en 2016. Cette nouvelle offre sur le marché répondait alors à une demande des consommateurs d’utiliser de l’énergie produite localement et qui soit verte. Par la suite, Énergie d’ici a progressivement augmenté la taille de son portefeuille d’adhérents, en cohérence avec ses approvisionnements car la société ne vend que l’énergie dont elle dispose. J’ai accompagné ce développement en exerçant le rôle de président du comité d’audit et aujourd’hui celui de président de la société.

A ce stade, je voudrais dire quelques mots sur mon prédécesseur, Frank Adisson, producteur lui aussi, pour le remercier de sa contribution au succès d’Énergie d’ici. Il a en particulier vécu et géré la période difficile et dangereuse de la crise énergétique de 2022. Avec Antoine Garcier le directeur général, il a réussi à maintenir un équilibre précaire entre :

  • Les clients qui n’ont finalement subi ni hausses brutales ni pratiques commerciales clairement exagérées comme des résiliations sauvages de contrats,
  • Les producteurs d’électricité qui souhaitaient évidemment profiter de l’envolée des prix,
  • La société elle-même, Énergie d’ici, qui devait assurer sa survie économique et financière face à des augmentations brutales de prix

Le « stress test » a été réussi et la société a traversé la tempête sans dommage contrairement à d’autres acteurs qui ont dû cesser ou reconfigurer leurs activités. Le fait d’avoir des contrats d’approvisionnement avec des producteurs partenaires nous a évité de prendre brutalement et de plein fouet les augmentations vertigineuses des prix de marché. En effet, comme nous ne commercialisons que de l’électricité dont nous disposons, nous n’avons que marginalement recours au marché, seulement pour l’équilibrage en temps réel entre la consommation instantanée des adhérents et la production des centrales. Ce modèle a prouvé sa robustesse et est un gage de pérennité pour le futur.

La tempête étant passée, comment aborder l’avenir alors que le paysage se calme et la volatilité des prix a aujourd’hui bien baissé.

Une de nos priorités est aujourd’hui d’élargir et de diversifier nos approvisionnements. Après avoir débuté avec de l’hydroélectricité, et accueilli de l’éolien, l’heure est aujourd’hui à l’augmentation de la part du solaire. Il serait aussi souhaitable d’allonger la durée des contrats afin de fidéliser nos partenaires producteurs et de stabiliser nos coûts d’approvisionnement.

S’appuyant sur une base solide d’approvisionnement, notre intention est de développer le portefeuille d’adhérents en cohérence avec la croissance des approvisionnements.

Nous souhaitons aussi renforcer les équipes et les compétences de la structure Énergie d’ici. Nous sommes une jeune structure qui doit croître avec le portefeuille de ses adhérents et le nombre de ses producteurs d’électricité renouvelable afin de préserver la qualité de service qui est un point fort d’Énergie d’ici. Nos équipes resteront à Lyon et à Pau et nous maintiendrons un contact étroit avec nos adhérents. Donc pas de plate-forme téléphonique lointaine et impersonnelle avec Énergie d’ici !

Nous souhaitons offrir à nos adhérents une électricité vertueuse et financièrement compétitive, locale grâce au maillage de nos 150 centrales réparties sur le territoire, et à base de filières renouvelables, hydraulique, éolien, solaire, biomasse afin de contribuer, à notre échelle, à la transition énergétique. 

Christophe Boizard

Le 30 novembre 2023