Biomasse : de quoi parle-t-on ?

La biomasse regroupe l’ensemble des matières organiques utilisées pour produire de l’énergie renouvelable. Il peut s’agir de matières d’origine végétale, animale ou des déchets ménagers. Les techniques de production d’énergie à partir de biomasse permettent de produire du gaz, de la chaleur et de l’électricité.

L’énergie biomasse aujourd’hui en France

Aujourd’hui, la production d’électricité reste l’une des principales utilisations de la biomasse en France. Cette énergie peut être produite à partir de bois, de résidus agricoles et forestiers, de déchets alimentaires ou encore de déchets verts. On dit de la biomasse qu’elle est une source d’énergie renouvelable uniquement dans les cas où sa régénération est au moins égale à sa consommation (par exemple, l’utilisation du bois ne doit pas conduire à une diminution du nombre d’arbres).

L’état des lieux de l’énergie biomasse aujourd’hui en France est prometteur. Depuis quelques années, la production d’électricité à partir de cette source connaît une forte progression dans le pays. D’après le Syndicat des Énergies Renouvelables (S.E.R.), la production d’électricité à partir de biomasse a augmenté de 21 % en 2020¹. Et l’ascension se poursuit.

Avantages & inconvénients de la biomasse

Parmi les avantages de la biomasse, citons bien sûr la réduction des émissions de gaz à effet de serre, puisque la biomasse émet moins de CO2 que les énergies fossiles. La revalorisation de matières premières locales contribue à la fois à la création d’emplois et au recyclage des déchets. Et l’énergie finalement créée est généralement produite et consommée localement. Comptons également le fait que la diversité des matières composant la biomasse permet à de nombreux pays d’accéder à cette énergie et de favoriser leur indépendance énergétique.

Cependant, pour être tout à fait transparent, il convient de ne pas occulter les inconvénients. En effet, l’industrie des biocarburants, en s’octroyant des terres, peut contribuer à la déforestation et à la perte de biodiversité, ainsi qu’à la réduction des surfaces agricoles destinées à l’alimentation.

Quel avenir pour la biomasse ?

L’avenir semble favorable à la progression de la biomasse en France. À condition que cette source d’énergie soit utilisée de manière durable. Les prévisions du S.E.R. indiquent que la production d’électricité à partir de biomasse devrait continuer à augmenter dans les années à venir. Cependant, pour que cette croissance soit compatible avec les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, il est important que l’énergie biomasse soit produite et consommée de manière locale et qu’elle veille à la régénération de ses sources.

Et si vous choisissiez un fournisseur d’électricité qui propose une vente directe d’énergie renouvelable, du producteur au consommateur ? Avec Énergie d’ici, c’est possible. Chez nous, la revalorisation des déchets constitue 4 % du mix énergétique, en complément de l’hydraulique, de l’éolien et du solaire. Ce pourcentage provient de l’Usine d’Incinération des Ordures Ménagères de Lyon-Sud. Bien sûr, à la maison comme au boulot, le meilleur déchet est celui que l’on ne fait pas ! En attendant, valoriser les déchets de cette manière, c’est un pas vers la préservation de l’environnement.

¹ Source