Ils sont adhérents à Energie d’ici : l’association Prado Bourgogne

Ils sont adhérents à Energie d’ici : l’association Prado Bourgogne

Portrait de Abdrazzak Izzar, Directeur Général de l’association Prado Bourgogne.

Bonjour Monsieur Izzar, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis Directeur Général de l’association du Prado Bourgogne depuis 2012. Auparavant, j’ai été directeur d’un des établissements de l’association, pendant 7 ans. Donc en fait, je travaille au sein de Prado Bourgogne depuis 2005. J’ai un parcours dans l’éducation spécialisée puis j’ai évolué vers la fonction les fonctions de management et gestion des établissements, dans le secteur médico-social. Ces établissements sont gérés la plupart du temps, soit par des associations, soit par des fondations privées, à but non lucratif.

Dites-nous en plus, sur votre activité de gestionnaire d’établissements chez Prado Bourgogne ?

Notre mission doit garantir l’accompagnement de la prise en charge des enfants confiés, de la naissance jusqu’à l’âge adulte. Ces enfants peuvent être suivis à partir du domicile des parents, soit être placés dans l’un de nos établissements ou en famille d’accueil, auprès d’une assistante familiale, et être accompagnés par des éducateurs.

L’association Prado Bourgogne accueille des enfants en difficultés. Comment cela se passe exactement ?

Au total, Prado Bourgogne accueille 700 enfants et jeunes dans ses différents établissements en Saône-Et-Loire. Nous avons plusieurs services pour assurer cet accueil et cet accompagnement. Nous pouvons évoquer le Service PAD, qui accompagne les enfants et qui soutient les parents à partir du domicile des parents, ou le placement familial (qui accueillent des enfants dès la naissance), les maisons d’enfants à caractère social (qui accueillent des enfants à partir de 2 ans jusqu’à l’âge de 20 ans environ), avec des places réservées à l’accueil d’urgence, des accueils de jour, mais aussi des accueils en appartement pour les adolescents et jeunes adultes.

Nous assurons une prise en charge 24h/24 et 365 jours par an. Suivant le projet individualisé de l’enfant décidé en accord avec les juges pour enfants ou les services de l’Aide sociale à l’enfance du Département de Saône et Loire , suivant l’évolution de la situation individuelle et familiale, l’enfant peut rentrer chez lui le week-end ou rester au sein de nos établissements tous les jours. Il peut aussi simplement venir en journée pour un suivi scolaire avec des  éducateurs techniques ou des professeurs de l’éducation nationale détachés chez Prado Bourgogne.

Par quels biais un enfant peut-il être accueilli au sein de votre association ?

Les raisons pour lesquelles un enfant est accueilli chez nous sont diverses. Il arrive que des parents soient vraiment en difficulté dans le rapport avec leur enfant , certains se laissent dépasser, d’autres manquent de repères structurants pour les enfants  ou bien qu’ils aient des problèmes d’addiction. Parfois, c’est  suite à des signalements transmis au parquet des mineurs  par l’éducation nationale . Généralement , notre intervention fait suite à une décision judiciaire. Mais lorsque les parents sont d’accord, alors la décision est prise avec les services de protection de l’enfance du conseil départemental. C’est à ce moment-là que Prado Bourgogne est sollicité pour accueillir, mettre en place une dynamique éducative et recréer un lien pérenne avec les parents suivant un projet individualisé adapté pour chaque situation.

Prado Bourgogne a, de fait, une mission d’accompagnement des parents, dans leur posture et leur rôle au quotidien. Nos éducateurs peuvent accompagner les parents et leur enfant lors de rendez-vous à l’école ou chez le médecin, puis petit à petit leur permettre de gagner en assurance.

L’objectif final étant qu’à l’âge de 18 ans, l’enfant ait un projet professionnel et nous pouvons continuer de l’accompagner au-delà même de la concrétisation de ce projet.

Quels métiers peut-on trouver chez Prado Bourgogne ?

Au sein de nos différents sites, nous avons des directeurs d’établissement, des chefs de service, des éducateurs spécialisés , des moniteurs éducateurs , des éducateurs de jeunes enfants, des assistants familiaux ,  des psychologues, des infirmières, des surveillants de nuit, des auxiliaires puéricultrices, des maîtresses de maison, des cuisiniers, des services administratifs , des agents d’entretien… Tous ces métiers rassemblent 365 salariés chez Prado Bourgogne.

Prado Bourgogne a une longue histoire, pouvez-vous nous la raconter ?

Oui, notre association accueille des enfants depuis 1860. Beaucoup de structures d’accueil d’enfants ont des origines religieuses et c’est le cas de la nôtre, même si aujourd’hui la laïcité est inscrite au projet associatif du Prado Bourgogne. Nous ne regardons ni la confession ni l’origine des enfants accueillis.

En France , le chef de fil en matière de protection de l’enfance est le Département . Dans tous les départements français, il doit y avoir des établissements de protection de l’enfance car la France est signataire d’une Convention Internationale du Droit de l’Enfant. Aussi, nous travaillons en parfait concertation avec les services de protection de l’enfance du Département de Saône et Loire .le Prado Bourgogne participe activement , avec engagement et responsabilité , à la mission de protection de l’enfance du Département de Saône-et-Loire.

Pourquoi avez-vous choisi Energie d’ici pour fournir l’électricité de vos établissements d’accueil ?

Nous avons besoin d’un contrat et d’une facture pour chacun de nos établissements. Nous rencontrions des difficultés de gestion avec notre ancien fournisseur et avons donc décidé d’en rechercher un nouveau.

Nous avons ainsi été en contact avec un commercial d’Energie d’ici à l’époque ou votre entreprise commençait à se développer. Nous cherchions justement à faire correspondre fourniture d’électricité, simplicité des factures, avec enjeux environnementaux et proximité relationnelle. Notre décision s’est donc tournée vers Energie d’ici pour un contrat de 5 ans. Et depuis 5 ans, les nouveaux établissements d’accueil que nous développons peuvent bénéficier du même contrat initial et c’est un véritable avantage. Notre première satisfaction est financière, mais nous sommes satisfaits également de la réactivité de vos services, qui est rassurante. Chaque fois que nous avons une demande, celle-ci est prise en charge rapidement, soit par notre interlocuteur principal soit par quelqu’un qui prend le relai.