RSE : les engagements d’Énergie d’ici

Portée par la Direction Générale de l’entreprise, la politique RSE est partie prenante de la raison d’être d’Energie d’ici : garantir au plus grand nombre le choix d’une électricité d’origine renouvelable, en direct de producteurs locaux et pérenniser les installations et les métiers permettant de la produire. 

UNE ÉLECTRICITÉ DIRECTE PRODUCTEUR PAR DES PRODUCTEURS 

Plusieurs producteurs d’énergie hydraulique indépendants ont, dans une approche commune, décidé de se regrouper pour créer une société dénommée « Union des Producteurs Locaux d’Électricité ». Leur objectif ? Vendre leur électricité directement du producteur au consommateur final, sous la marque Énergie d’ici. Énergie d’ici est le premier fournisseur créé par des producteurs et appartient à 100% à ses producteurs associés, indépendants depuis ses débuts en 2016.

UNE ÉLECTRICITÉ ORIGINE FRANCE GARANTIE, 100 % LOCALE ET RENOUVELABLE 

Nos producteurs sont présents dans toutes les régions de France, garantissant une électricité locale, proche des consommateurs adhérents. En effet, 100% du mix énergétique d’Energie d’ici provient de centrales hydrauliques, éoliennes, solaires et de biomasses françaises. Notre démarche est certifiée par le label « Origine France Garantie » sous le numéro d’attestation 7054988. La traçabilité de l’électricité est assurée par les Garanties d’Origine. Mis en place et encadrés par la législation française, ces certificats garantissent la provenance et le moyen de production de l’électricité.

UNE ÉQUIPE SENSIBILISÉE

Chaque année et deux fois par an, Énergie d’ici propose à ses collaborateurs un temps d’équipe durant lequel chacun peut mieux comprendre les rouages de la production d’électricité d’origine renouvelable et rencontrer les producteurs. Visites de nos centrales hydroélectriques, éoliennes et solaires sont au programme, y compris l’unité de traitement et de valorisation énergétique de Lyon-Nord pour faire le lien entre l’importance de trier ses déchets et la production / consommation d’énergie !

UNE ÉLECTRICITÉ QUI CONTRIBUE AU RAYONNEMENT DU TISSU ÉCONOMIQUE LOCAL : POUR UN ANCRAGE ÉCONOMIQUE TERRITORIAL 

Energie d’ici soutient le développement socio-économique des territoires en valorisant les ressources renouvelables locales : les centrales hydrauliques, éoliennes, solaires et biomasses d’Énergie d’ici maintiennent et développent un savoir-faire très utile à l’économie locale. 

Au-delà de l’impact environnemental et social, la démarche d’approvisionnement au niveau départemental et national est largement privilégiée.

Selon le bilan d’impact territorial réalisé par IN France sur l’année 2022 : 

  • 50.2% des dépenses fournisseurs sont effectuées en France 
  • 49.7% des dépenses fournisseurs sont effectuées en Suisse (liées au responsable d’équilibre) 

Une stratégie d‘achat résolument locale avec 72 % des achats de l‘entreprise effectués à moins de 400 km de ses établissements (à Lyon et à Arudy). 

BUREAUX DU CŒUR : UN ENGAGEMENT SOLIDAIRE

Depuis début 2024, les équipes d’Énergie d’ici sont heureuses d’être partenaire de l’association Bureaux du cœur. L’objectif : développer l’usage des locaux professionnels en accueil individuel d’urgence, le soir et le week-end, lorsqu’ils sont inoccupés. Résultat : une première personne accueillie début février dans nos locaux aménagés, qui a ensuite trouvé un logement pérenne en quelques semaines. Aujourd’hui, nous accueillons une nouvelle personne depuis le mois d’avril 2024.

UN ANCRAGE ECONOMIQUE TERRITORIAL

Les engagements d’Energie d’ici sur les plans environnementaux, sociaux et de consommation responsable, permettent d’être labellisé « Engagé à Lyon » depuis la création de l’entreprise en 2016. C’est d’ailleurs depuis la création de l’entreprise que ses bureaux sont installés dans le 7e arrondissement de Lyon, avec pignon sur rue afin de permettre à nos adhérents et aux curieux, de venir nous voir. Energie d’ici siège ainsi au Conseil d’Administration de l’association Lyon 7 Rive Gauche afin de participer à l’animation du quartier aux côtés des commerces de proximité.

Pour nous, participer à la vie économique locale passe aussi par l’utilisation des monnaies locales. En effet, il est possible de régler ses factures d’électricité en gonettes, monnaie locale citoyenne de la région lyonnaise, ainsi qu’en LIENS, monnaie locale citoyenne de la région stéphanoise. Nous réutilisons ces monnaies locales pour les dépenses courantes, ou encore, pour l’achat d’électricité issue d’une installation photovoltaïque en Haute-Loire.

Près de notre bureau lyonnais, ce sont également deux centrales hydroélectriques qui viennent alimenter notre mix énergétique : la centrale de Dracé et de manière plus récente, la centrale de Couzon-au-Mont-d’Or, toutes les deux sur la Saône.