Qu’implique la transition énergétique ?

La transition énergétique est devenue un enjeu majeur de notre époque. Elle implique de repenser notre production et notre consommation énergétique en favorisant les énergies renouvelables. Qu’implique la transition énergétique ? Quels avantages les énergies renouvelables apportent-elles dans cet enjeu ? Quelles sont les étapes pour y parvenir ? Nous vous résumons les points principaux de cette vaste problématique et vous donnons quelques ressources pour aller plus loin.

Pourquoi passer aux énergies renouvelables ?

Premièrement, et contrairement aux énergies fossiles, les énergies dites « renouvelables » sont à l’état brut, inépuisables ! Le soleil, le vent, l’eau, la biomasse (sous certaines conditions) ou encore la géothermie sont des sources d’énergie naturelle qui peuvent être utilisées à volonté (ou presque). En revanche, soyons bien d’accord sur un point : le degré zéro d’impact environnemental n’existe pas. La fabrication, l’installation et la maintenance d’équipements nécessitent dans tous les cas, des matériaux et de l’énergie. Mais la production d’énergie à partir de sources renouvelables a généralement un impact environnemental plus faible en termes de pollution de l’air, de l’eau ou des sols que la production d’énergies fossiles.

  • L’énergie dite « embarquée » est l’énergie nécessaire à la fabrication, à l’assemblage et au transports des composants d’une éolienne, d’un panneau solaire ou bien encore d’une installation hydroélectrique. Ce besoin en énergie est bien moindre par rapport à la production d’énergies fossiles et peut, dans certains cas, être compensé par la production d’énergie renouvelable pendant la durée de vie de l’équipement.
  • Les énergies renouvelables sont le plus souvent produites localement pour être consommée localement (nous exportons le pétrole ou le gaz, mais nous n’exportons pas l’énergie solaire ou hydraulique).

Si nous devions résumer, en quoi ces énergies renouvelables contribuent concrètement à la lutte contre le changement climatique et à la préservation de l’environnement ?

  • Lors de leur exploitation, les installations d’énergie renouvelable émettent peu, voire pas du tout, d’émissions de gaz à effet de serre, contrairement aux énergies fossiles
  • Ne produisant pas d’émissions de gaz à effet de serre ou de particules fines, les énergies renouvelables n’impactent pas la qualité de l’air
  • Le développement des énergies renouvelables contribue à la sécurité énergétique des pays en réduisant la dépendance à l’importation d’énergies fossiles et la fluctuation des prix du marché
  • Les énergies renouvelables sont un excellent moyen de sensibilisation et d’appropriation citoyenne des questions environnementales et climatiques : de nombreux projets citoyens de production d’énergie solaire ou éolienne voient le jour en France et ailleurs.

La croissance des énergies renouvelables a également l’avantage de créer des emplois, de stimuler l’innovation en la matière, d’élargir l’accès à l’énergie dans les pays en développement, notamment à travers des projets locaux, et de contribuer à réduire les factures d’électricité (l’énergie étant produite localement et non plus importée).

Quels sont les objectifs et les mesures d’accompagnement de la France concernant les énergies renouvelables ?

La loi relative à l’énergie et au climat de 2019 fixe pour la France un objectif de 33 % d’énergie produite à partir de sources renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie en 2030.

Plusieurs aides et mesures visant à soutenir cet objectif existent, tels que des primes à l’investissement pour la construction de nouvelles installations, des tarifs d’achat fixes pour les producteurs d’énergie renouvelable, des appels d’offres ou encore des aides régionales.

Des objectifs à court et à long terme sont fixés, incitant les acteurs publics et privés à s’engager dans cette transition. Les plans énergétiques comme le plan pluriannuel de l’énergie ou la stratégie nationale bas-carbone y contribuent. (Plus d’informations sur ces plans ici)

Quelles sont les étapes pour augmenter la production d’énergie renouvelable ?

La première étape passe par le soutien à la recherche et au développement de nouvelles technologies dans le domaine de l’énergie renouvelable. En effet, cela permet d’améliorer l’efficacité des systèmes existants et de développer de nouvelles solutions innovantes (comme l’énergie houlomotrice par exemple, utilisant la force des vagues pour produire de l’électricité). Ensuite, il est primordial d’investir dans les infrastructures nécessaires à la production et à la distribution de ces énergies. On parle ici de la construction de parcs éoliens, de centrales solaires, de stations de recharge pour les véhicules électriques, etc.

Dans le même temps, il nous faut penser une manière responsable d’extraire et de produire les matières premières nécessaires à cette transition énergétique. Les systèmes d’exploitation d’énergie renouvelable dépendent de différentes ressources. Les panneaux solaires par exemple, nécessitent du silicium, du verre, de l’aluminium ou du cuivre tandis que les éoliennes ont aussi besoin d’acier. L’évaluation des chaînes d’approvisionnement, l’utilisation de matériaux recyclés ou encore l’adoption de normes et de certifications permettent de favoriser une extraction et une production responsable. Quant à la fin de vie d’un système, aujourd’hui, la plupart des matériaux nécessaires aux panneaux solaires ou aux éoliennes sont recyclés à près de 100%. Les éléments sont démontés, triés puis envoyés vers des filières de valorisation spécialisées.

Augmenter la production d’énergie renouvelable nécessite aussi des savoir-faire appropriés ! Ingénieur.es, chef.fes de projet… De nombreux emplois sont à pourvoir dans le secteur ! La filière éolienne par exemple, représentait en France en 2021, 22 600 emplois directs et indirects. C’est 12% de plus qu’en 2019.

Vous l’avez compris, la transition énergétique implique pour l’entièreté d’un pays de repenser son approvisionnement en énergie et de le tourner vers les sources renouvelables, en mettant en place des financements, des mesures d’accompagnement, des formations mais aussi des sensibilisations à tous les niveaux. Qui dit transition dit également sobriété ! Il ne s’agit pas seulement de produire plus d’énergies renouvelables, mais aussi d’adapter notre consommation aux ressources de la planète (qui ne sont pas infinies !). En impliquant les entreprises, les citoyens et les collectivités dans cet objectif, nous nous assurons de construire un nouveau modèle économique et énergétique pérenne.

Sources :