Qu’est ce que la programmation Pluriannuelle de l’Énergie ?

Introduite en 2015, la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie, appelée également PPE, est l’un des outils de pilotage de l’État pour notre transition énergétique. En quoi consiste ce système ? Quels sont ses objectifs ? Quelles sont les initiatives proposées ? On vous dit tout.

La Programmation Pluriannuelle de l’Énergie : qu’est ce-que c’est ?

Cet outil de programmation a été créé dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte et il est encadré par le code de l’énergie. il a pour but d’assurer le passage de la France à un mix énergétique plus vert et durable. En 2020, la PPE votée s’est portée sur deux périodes de 5 ans : 2019-2023 et 2023-2028. Cette année est l’année charnière où la programmation doit être ajustée. La PPE fixe ainsi le cap à suive pour toutes les filières énergétiques françaises.

Pour fixer ce cap, la programmation réalise une estimation des ressources maximales de l’État et des entités publiques à mobiliser pour atteindre les objectifs fixés. Elle inclut ensuite une analyse des effets économiques et sociaux produits, ainsi qu’une évaluation stratégique de l’environnement. Enfin, la PPE est étroitement liée à la Stratégie nationale bas-carbonne car elles poursuivent le même objectif : la réduction massive de notre empreinte carbone à l’horizon 2050. Les mots d’ordre étant : développement des énergies renouvelables et sobriété !

Quels sont ses objectifs ?

Comme dit précédemment, la mission de la PPE est de fixer une série de mesures ambitieuses pour transformer notre manière de produire et de consommer l’énergie. L’objectif « final » est d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050 : avec une réduction de 40 % des émissions de CO2 entre 1990 et 2030. Pour y parvenir, l’utilisation primaire d’énergie fossile doit impérativement diminuer de 20 % en 2023 et de 35 % en 2028 par rapport à 2012. Ce n’est pas tout ! Notre consommation d’énergie dite finale doit être réduite de 7.6 % pour 2023 puis de 16.5 % en 2030 pour enfin atteindre les 50 % en 2050.

Pour parvenir à cette transition, des mesures telles que l’amélioration de l’efficacité énergétique, l’accélération du développement des énergies renouvelables, des réseaux ou du stockage seront mises en œuvre et ce dans tous les secteurs : logements, transports, industries, etc.

La programmation pluriannuelle de l’énergie et l’année 2023

L’année 2023 est une année charnière pour le programme. En effet, deux projets de loi sur l’énergie ont été votés en début d’année : la loi d’accélération des énergies renouvelables et la loi pour la relance du nucléaire. Ces textes nous offrent déjà un aperçu de la stratégie française sur l’énergie et le climat. De ces nouvelles lois découlent les mises à jour de la programmation pluriannuelle de l’énergie, mais aussi de la stratégie nationale bas-carbone. Puis la période 2028-2033 fixera de nouveaux objectifs pour la France afin de continuer sur le chemin de la neutralité carbone en 2050.

Vous l’avez compris, la PPE est une véritable feuille de route qui guide la politique énergétique française, en fixant des objectifs à court et à long terme. Des actions concrètes pour une énergie plus verte et dont l’actualité est à suivre cette année !