Qu’est-ce qu’une offre dédiée aux riverains et comment la mettre en place ?

Au-delà de la production d’électricité renouvelable, nos partenaires producteurs souhaitent ancrer leurs projets dans la vie locale. En développant des parcs éoliens et solaires avec les acteurs des territoires et en partenariat avec Énergie d’ici, ils proposent des offres dédiées aux riverains, incluant une réduction sur la facture d’électricité. L’objectif : faire de chaque installation un levier de coopération et de partage de valeur entre producteurs, habitants, commerçants et professionnels.

Une offre de proximité, mais pas de l’autoconsommation

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, profiter d’une telle offre ne veut pas dire que vous êtes branché directement à l’éolienne du champ d’à côté par un câble privé. Les habitants continuent d’avoir accès à l’électricité par le biais du réseau public, mais bénéficient d’un contrat spécifique.

Chez Énergie d’ici, nous collaborons avec des développeurs tels que RWE, BayWa r.e., QENERGY ou encore Elicio, afin d’offrir ces tarifs réduits. En pratique, les résidents des municipalités concernées ont la possibilité de s’abonner à une offre d’électricité verte à un coût bien inférieur au tarif réglementé. C’est une façon de concrétiser l’avantage de la production locale sur la facture.

À lire aussi : Énergie d’ici : un impact territorial mesuré et concret

Comment ça marche pour le développeur et le fournisseur ?

Pour mettre en place ce dispositif, le développeur intègre le coût de la réduction dans l’économie globale de son parc. Ce n’est pas une subvention gouvernementale, mais une décision financière propre à l’entreprise : le développeur couvre l’écart de coût avec le fournisseur.

  • Le calcul du rabais : Il peut être indexé sur la puissance du parc (par exemple 20 € par MW installé) ou prendre la forme d’un remboursement forfaitaire annuel (comme 100 € par an).
  • Les bénéficiaires : Cette proposition concerne généralement les compteurs de 3 à 36 kVA, englobant  aussi bien les particuliers que les agriculteurs, les petits commerces de proximité tout professionnel exerçant sur le territoire
  • La zone géographique : Elle est définie selon le périmètre du projet, allant parfois de la simple commune d’implantation à l’ensemble d’une communauté de communes accueillant l’installation

Entre incitation et sobriété énergétique

Mettre en place une offre riverains demande aussi de la pédagogie. L’un des enjeux majeurs est d’éviter d’envoyer un « mauvais signal » : si l’électricité n’est pas chère, on pourrait être tenté de la gaspiller. C’est pourquoi ces réductions sont souvent plafonnées (par exemple à 50 % de la facture d’origine) pour encourager les habitants à rester sobres dans leur consommation tout en profitant d’une énergie locale et renouvelable.

Sur le plan juridique, ces offres diffèrent des contrats traditionnels pour se conformer au principe de tarification uniforme, qui assure que deux clients bénéficiant de la même offre nationale paient le même tarif à travers toute la France. En mettant en place une proposition distincte « riverains », on établit un contexte légal et juste.

À lire aussi : Don d’électricité : un levier RSE simple et sous-estimé

Ces initiatives sont souvent considérées comme le « maillon manquant » de la transition énergétique. Elles permettent de réconcilier les enjeux globaux de la transition énergétique avec les intérêts locaux des citoyens. Pour un développeur, c’est un investissement dans la durée et dans la confiance ; pour Énergie d’ici, c’est l’essence même de notre mission : rapprocher les producteurs et les consommateurs.

Sources :